gallery/0011

Qui suis-je?

Pourquoi LAB’L ?

LAB’L (La belle) parce que dès mon plus jeune âge, ma famille me trouvait très jolie et j'entendais dire... "Notre gazelle noire aux grands yeux". Jeune adulte,  j'ai trouvé que ce pseudonyme collait parfaitement avec mon état d'esprit, sa simplicité et sa vivacité m'a donné envie de l'adopter comme nom d'artiste et d'en faire ma marque, mon Label.                               

Ma rencontre avec la musique s'est faite assez tôt à l'âge de sept ans,  par le biais de ma feu grand-mère qui, à l'époque de ma tendre enfance, était la chantre des mouvements associatifs, d'où elle tenait le rôle, d'animatrice et d'entraîneuse et par ses berceuses qui résonnent encore profondément en moi aujourd'hui. elle m'a toujours fait participer à l'harmonisation de ses nouvelles créations elle m’entraînait à maintenir des notes, tout ceci dans une ambiance des valeurs et des sons traditionnels.

Mes vacances se transformaient en un véritable stage de musique que je vivais comme une véritable torture.

Aujourd'hui, devenue artiste et chanteuse, j'ai pris conscience que ma ma grand-mère était simplement dans la transmission. Elle a réveillé en moi, la passion, et mon don pour le chant.

 A quatorze ans, on ne pense qu'a s'amuser, et moi mes distractions ne passaient que par la musique. je m'abreuvais d'artistes tels que, Lokua Kanza, Messi Martin, annie Anzouer, Withney Houston, les Fugees et bien d'autres encore.

Toutes ces voix en écoute m'ont permis de développer peu à peu mon esprit créatif, et l'envie de me lancer dans l'aventure musicale. De ceci est née de ma propre écriture mon premier titre qui s'intitule MAMAN et qui figure dans mon premier album MY WAY.

J'avoue que mes modèles et inspirateurs en voix et en technique de chant fût ma grand-mère et les grandes et belles voix de notre époque.

De trouver sa voix  n'est pas toujours chose facile, l'inspiration et la naissance de mon premier album MY WAY fût la révélation qui s'est imposé à moi que j'étais sur le bon chemin et prête à donner le meilleur de moi-même.

Dans cet album , je voulais rendre un vibrant hommage en tout premier à l’amour de la Bonté Divine, à celui qui réunis les êtres humains. On y retrouve des titres comme Ma ve wa ngan, Ma ding wa, my way qui ont révélés LAB'L  au grand public. On peut aussi trouver le titre "soldats de la patrie" dans lequel j'exprime ma profonde admiration, ma tendresse et mon respect vis à vis de nos frères et pères militaires qui se battent chaque jour pour notre sécurité.

Ma deuxième sortie est le maxi-single « Wé etam » Qui parle du salut et de la grâce divine qui nous est donnée par le Tout puissant.

Beaucoup me connaissent seulement sur des titres comme "MA VE WA NGAN"  (merci Seigneur) ou encore "DUMA  ( gloire à toi Seigneur). J'écris des textes et chante comme tout auteur sur des sujets divers, mais les sujets spirituels sont en réalité les plus passionnants pour moi et voila pourquoi spontanément je me sens toujours transporté lorsque je les exprime.

Ma principale préoccupation est de retransmettre fidèlement ce que je ressens par le biais des émotions à mon publique. c'est mon but au quotidien, ma mission principale...

Pourquoi chanter en ma langue maternelle alors que je vis dans une société du moins dans un pays bilingue?

Ma principale culture est (Ewondo), et je tire mes valeurs de ses traditions. je considère cette culture comme ma base, mon socle et le label qui fait ma différence et ma singularité dans une époque ou la mondialisation musicale enlève aux artistes leur richesse culturelle. À travers mon art, le cameroun  peut compter sur moi pour être l'une de ses fidèles ambassadrice.

De faire l'expérience de la musique à ma façon, me permet de donner un but et un sens réel à ma vie, et j'apprends sans cesse car j'arrive à chanter autant, en français, en anglais et dans certaines des langues maternelles du Cameroun.

Quel niveau d'études?

Ma deuxième année universitaire m'a semblé très longue et je dois vous avouer que les longues et interminables études n'ont jamais été mon dada, "que celui qui n'y a jamais pensé me jette la première pierre!

J'ai toujours trouvé dès mon plus jeune âge plus intéressant de fréquenter l'école de la vie et en m'inspirant des personnes plus âgées et plus expérimentées. A travers ces derniers je peux acquérir une certaine sagesse que nous ne trouvons pas toujours dans les bouquins et puis j'ai toujours été une aventurière dans l'âme. avec une éternelle soif d'apprendre et de découvrir.

 

gallery/labbl
gallery/pay002
gallery/boutontelecharger
Télécharger avec Orange money
Télécharger avec MTN Mobil Money
gallery/boutontelecharger

Téléchargez avec Orange / MTN 12 titres 499 F cfa

Download the full 12 tracks

Téléchargez l'intégral12 titres

only 2 € for all